Le musée Auto-moto-vélo - Châtellerault

Le Musée Auto Moto Vélo, qui abrite une des deux collections des musées de Châtellerault, est implanté dans l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault créée le 14 juillet 1819 par Louis XVIII.

3 rue Clément Kreps – La Manu - 86100 Châtellerault

Ouverture

• Du 1er février au 30 juin et du 17 septembre au 31 décembre : ouvert du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h00.
  • Du 1er juillet au 16 septembre : ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf le mardi.
  • Ouverture, sur réservation, pour les groupes scolaires et groupes de plus de 20 personnes : le lundi toute la journée, mercredi matin, jeudi matin, vendredi matin et samedi matin.

Fermé du 1er au 31 janvier, le 1er mai, le 25 décembre.

X : 0.5359125 - Y : 46.8141261

Publié le 23/01/2017

Les ateliers de broderie au musée - février 2017

du 27 février au 3 mars

Apprenez à broder

• Atelier enfants de 7 à 17 ans,  du lundi 27 février au vendredi 3 mars, de 14h à 16h :
    Broderie et personnalisation d'une boîte en forme de coeur papillon au point compté - matériel fourni
    Coût : 20€ la semaine

• Atelier adultes, du lundi 27 février au vendredi 3 mars, de 9h30 à 12h30 :

Initiation à la broderie du "Boutis" motif poule, technique de broderie qui associe le piquage au point de devant et celle du méchage pour donner du relief.
    Coût : 50€ la semaine

►Dépliant atelier enfants

►Dépliant atelier adultes

Une histoire riche

D'abord utilisée pour la fabrication des armes blanches, il est décidé dans les années 1830 d'y faire également des armes à feu. Durant près de 150 ans, la Manufacture (communément appelée « la Manu ») a fabriqué des sabres, des épées, des fleurets mais également des fusils restés célèbres comme les fusils Chassepot, Gras ou Lebel. La Manufacture ferme ses portes en 1968.

C'est en 1969, alors que le site menace de devenir une friche industrielle, au cœur de la ville, que le comte Bernard de Lassée, passionné par le monde automobile et représentant la France au sein de la FIVA. (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) décide d'installer sa collection dans les anciens ateliers de la Manu, qu'il ouvrira au public. Le musée de l'Automobile et de la Technique est né.

Après la mort de Bernard de Lassée en 1991, la ville de Châtellerault décide d'acheter une grande partie de la collection et la présente sous forme d'expositions temporaires jusqu'en 1998. Le musée devient alors public. En 1998, après un important projet de modernisation et plusieurs années de travaux, le musée devient le Musée Auto Moto Vélo.

Collections

Les collections du musée Auto Moto Vélo illustrent l'histoire de l'automobile au quotidien et l'histoire plus globale du cycle, de la motocyclette, du scooter, du cyclomoteur. Les automobiles rares - Panhard et Levassor de 1893, Voisin C14 de 1929 - et les prototypes - Longchamp de Couçy 1953 - côtoient les voitures les plus populaires telles la Ford T ou la 2 CV.

L'un des points forts de ces collections est la présentation d'une très belle série de scooters et de motos d'origine française, complétée par des vélos à moteur auxiliaire et des vélomoteurs, spécialité dans laquelle s'est reconvertie l'industrie française du motocycle à partir de 1950. Outre ces véhicules, le musée présente un très intéressant ensemble de moteurs, d'accessoires (lanternes, malles de voyages, etc.), et d'affiches publicitaires.

La fin du parcours dévoile quelques-uns des trésors de la collection de l'ancien musée Sully, riche de seize mille pièces. Des objets archéologiques, des coiffes, des armes châtelleraudaises mais aussi des œuvres d'art vous donnent un aperçu de l'histoire de la ville et de son pays.

Capacités d'accueil

• Capacité d'accueil : de 1 à 800 personnes
  • Dimensions de la salle pédagogique : 140 m²
  • Dimensions des surfaces d'exposition : 3000 m²