Trier c'est simple

 

Trier est un geste utile pour préserver notre cadre de vie car le recyclage de matériaux sauvegarde les ressources naturelles.

Bien trier c'est simple :


Sur l'Agglo de Châtellerault, la collecte sélective s'applique aux :

  • emballages métalliques, cartonnés et plastiques
  • contenants en verre
  • tous les papiers
  • vêtements, linge de maison, chaussures

►Chez vous, tous les emballages se trient !


Pour trier une seule question : est-ce un emballage ? Si oui, je le mets dans le sac jaune car tous les emballages plastiques, cartonnés et métalliques doivent y être déposés.

 

L'Agglo de Châtellerault intègre la valorisation de tous les emballages en plastique qui sont à déposer dans le sac jaune. Elle a pour objectif d'améliorer le tri des déchets en facilitant le geste de tri des habitants. .

 

Pour l'ensemble des plastiques d'emballage, 40% concernent les bouteilles et flacons qui ont déjà leur filière de recyclage et 60% les films, pots ou barquettes. Un véritable travail sur leur recyclage est en cours. Par la collecte de ces nouveaux déchets, l'Agglo compte participer à cette avancée de valorisation des déchets.

►Trier le verre, le papier et le textile


Trier c'est économiser sur les coûts de traitement. Moins il y a de déchets non recyclables à traiter et plus le coût d'enfouissement diminue. Vous devez déposer :

  • les contenants en verre dans les containers verts
  • les papiers dans les containers bleus,
  • les vêtements, linge de maison et chaussures dans les containers blancs

Les containers sont situés près de chez vous. Voir la carte interactive des points d'apport volontaire

►Trier les autres déchets


Attention, les déchets verts ne doivent pas être mis dans les sacs poubelles : vous devez les emmener en déchèterie ou les transformer en compost.

À noter : le brûlage des déchets verts est interdit (arêté n°2015-PC-031du 29 mai 2015).