visue Démos

Donnons pour DÉMOS

DÉMOS est un projet national qui favorise l'accès à la musique classique des enfants qui n'ont jamais eu l'occasion de pratiquer ou d'apprendre la musique. Pendant 3 ans, ils découvrent la pratique instrumentale en orchestre. Chaque année, ils participent à un grand concert public qui présente leur travail.

Pour confier à chaque enfant son instrument, Grand Châtellerault a besoin de vous !

Coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et piloté par l'Orchestre Poitou-Charentes, DÉMOS se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales. Grand Châtellerault a été sélectionné pour créer un orchestre de jeunes sur son territoire.

Pour financer cette création, le Grand Châtellerault lance une campagne de mécénat participatif pour équiper 105 enfants d'un instrument de musique.
 

Faire un don en ligne


Devenir mécène

 

DÉMOS qu'est-ce que c'est ?

Initié par la Philharmonie de Paris et parrainé par Lilian Thuram, le projet DÉMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), s’adresse depuis 2010 à des jeunes de 7 à 12 ans n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre ou de pratiquer la musique. Rassemblés en orchestres symphoniques, les enfants sont encadrés par des musiciens professionnels et des référents sociaux.

Pendant les 3 ans du projet, un instrument de musique leur est confié. Ils le garderont s’ils choisissent de continuer la musique.

Chaque année, les enfants se produisent en concert public et présentent leur travail.

Quelle pédagogie ?

La pédagogie innovante de DÉMOS repose sur une approche collective de la musique.

Avant tout apprentissage théorique, l’enfant aborde la musique par l’écoute, le chant, la danse où le corps est l’instrument premier. Au terme de ces ateliers d’initiation, l’enfant accède naturellement à l’instrument de musique, qu’il choisit au sein du parc instrumental de l’orchestre symphonique.

Pour compléter leur apprentissage, les enfants sont aussi incités à fréquenter des lieux culturels.

DÉMOS s'est implanté d'abord en Île-de-France, et se déploie aujourd'hui sur tout le territoire national, notamment en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, Pau et Grand-Châtellerault. Les enfants bénéficient partout de la même pédagogie, qui fait l'identité du projet DÉMOS.

Comment fonctionne DÉMOS concrètement ?

En s’engageant pour 3 ans dans le projet DÉMOS, chaque enfant suit 4 heures de cours par semaine, hors temps scolaire, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Les répétitions ont lieu par pupitres de 15 enfants. Elles sont animées par 2 musiciens de métier ainsi que par des professionnels du champ social. Des temps personnalisés par groupe de 2 à 3 enfants permettent un suivi individuel.

Chaque mois, des répétitions ont lieu en « tutti », où les 105 enfants de chaque orchestre sont dirigés par un chef d’orchestre professionnel. C’est l'Orchestre Poitou-Charentes qui supervise la progression de l'orchestre de Grand Châtellerault.

Quels impacts éducatifs et sociaux ?

DÉMOS suscite un goût indéniable pour la musique chez l’enfant. À l’issue d’un cycle de 3 ans, la moitié des enfants choisit de poursuivre sa formation musicale au conservatoire.

Le dispositif, flexible et très encadré, fait évoluer le rapport de l’enfant à l’apprentissage. Il l’aide à développer concentration, goût pour l’effort, rigueur et assiduité. Ensemble, par la musique, les enfants apprennent à s’écouter, à s’entraider et prennent confiance en eux.

Depuis la création du projet DÉMOS, plus de 2 000 enfants ont pu vivre cette expérience unique.

 

 

A Consulter

Contacts Utiles

Donnons pour Démos
Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault

Téléphone
05 49 20 20 01