Le Plan climat énergie territorial

Une approche territoriale de nos besoins énergétiques et de l'impact de nos activités sur l'évolution du climat

La CAPC, comme toutes les villes et agglomérations de plus de 50 000 habitants, doit réglementairement se doter d'un plan climat énergie territorial. Ce document fixe les orientations et le plan d'actions en ce qui concerne la maîtrise de la demande d'énergie, le développement des énergies renouvelables et l'adaptation au changement climatique dans l'ensemble des secteurs de la vie sociale (résidentiel, industriel, déplacement...).

La CAPC a construit son Plan climat sur la base de son engagement dans Cit'ergie. Elle a engagé, avec le soutien de l'AREC, du bureau d'études Impact carbone et de l'ADEME, une réflexion singulière sur la notion de stress énergétique. Elle entend développer des relations de coopération avec les acteurs du monde énergétique pour contribuer à un développement territorial qui soit moins exposé aux risques de pénurie et aux choc tarifaires.

Le plan climat énergie territorial de la CAPC doit être conforme aux orientations définies par le schéma régional climat air énergie. 

Renouvellement du label Cit'ergie

Maintien du cap pour les 4 prochaines années

 

La commission nationale Cit'ergie a renouvelé le label de l'Agglo et la Ville de Châtellerault le 24 juin 2016. Cette reconduction est une réelle reconnaissance de la politique publique menée sur notre territoire dans le domaine de l'énergie. Il confirme la place de l'Agglo et la ville de Châtellerault parmi la centaine de collectivités en France qui ont adopté Cit'ergie. C'est sur le référentiel très exigeant que celles-ci s'appuient pour construire leur politique publique dans le domaine de l'énergie.

 

Cet accompagnement méthodologique a déjà concrètement porté ses fruits sur le territoire :

  • maîtrise de la demande d'énergie dans les bâtiments publics,
  • performance énergétique des constructions neuves,
  • production d'énergie solaire sur le territoire, en particulier photovoltaïque.

 

►Voir le plan d'actions énergie-climat 2016-2020 

 

2011, première année de la labellisation

 

C'était un premier pas essentiel dans une démarche d'amélioration continue dont les objectifs sont principalement : la réduction de la consommation d'énergie sur l'ensemble du territoire châtelleraudais, l'augmentation de la part d'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie finale, la lutte contre le changement climatique et, désormais aussi, l'adaptation au changement climatique.

 

Contacts Utiles

Cellule développement durable
Philippe Eon

Téléphone
05 49 20 21 70

developpement.durable[@]capc-chatellerault.fr